Thursday, April 17

Haïti en péril : l’alerte d’Enomy Germain sur la fin de l’USAID

Le possible démantèlement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pourrait entraîner un véritable séisme économique et social en Haïti. C’est l’alerte lancée par l’économiste Enomy Germain, qui prévient que plusieurs secteurs stratégiques du pays, notamment la santé, seraient gravement affectés.

Selon les données disponibles, 75 % des dépenses de santé en Haïti sont couvertes par l’aide internationale, dont une part considérable provient de l’USAID. Une suppression soudaine de ce financement mettrait en péril l’accès aux soins pour des millions de personnes, affaiblissant un système déjà fragilisé par des années de crise politique et économique.

Un contexte mondial en mutation

La tendance actuelle vers un nationalisme économique croissant, observée dans plusieurs grandes puissances, impose aux pays en développement de revoir leur stratégie de dépendance à l’aide internationale. Pour Haïti, cette mutation est un signal d’alarme : il est urgent d’agir pour assurer sa résilience économique et institutionnelle.


Discover more from MATINAL POST

Subscribe to get the latest posts sent to your email.