Mercredi, Haïti a marqué le 221e anniversaire de son indépendance avec une cérémonie solennelle en hommage aux héros de la première République noire du monde. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a honoré la mémoire des pères fondateurs et de tous ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté et l’autodétermination du pays.
Lors de cette cérémonie, tenue au pied du monument de l’Indépendance à Gonaïves, le chef du gouvernement a réaffirmé l’importance de la lutte historique menée par les ancêtres héroïques. « En ce jour de commémoration, nous saluons la mémoire de nos héros et héroïnes, des hommes et des femmes qui ont bravé l’esclavage et l’oppression pour faire naître une nation libre et souveraine. Leur courage doit continuer à nous inspirer », a déclaré le Premier ministre.
Alix Didier Fils-Aimé a invité ses concitoyens à perpétuer l’œuvre des héros de 1804 en travaillant collectivement pour le développement et la protection de la patrie. « Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons défendre l’intégrité et l’avenir de notre pays. Ensemble, nous pouvons surmonter les défis et réaliser les rêves de nos ancêtres. Je réitère mon engagement à travailler sans relâche pour le bien-être de notre nation », a-t-il ajouté.
Discover more from MATINAL POST
Subscribe to get the latest posts sent to your email.