
La situation sécuritaire en Haïti s’est invitée au cœur des échanges entre le secrétaire d’État américain Marco Rubio et les autorités dominicaines lors de sa visite officielle ce jeudi. Accueilli à l’aéroport par le ministre des Affaires étrangères Roberto Álvarez, Rubio a rapidement entamé des discussions portant sur la coopération régionale, les échanges commerciaux et les défis liés à la sécurité.
Au cours d’un déjeuner de travail avec le président dominicain Luis Abinader, les discussions ont principalement porté sur les menaces que fait peser l’insécurité en Haïti sur la stabilité de la République dominicaine et de l’ensemble de la région. L’objectif était d’élaborer des stratégies communes pour faire face à l’expansion des gangs armés haïtiens dont l’influence dépasse désormais les frontières nationales.
Alors que le périple de Marco Rubio dans la région touche à sa fin, des interrogations persistent sur la capacité des États-Unis à proposer des solutions concrètes pour endiguer la crise. Malgré les déclarations officielles, peu d’actions tangibles ont été entreprises jusqu’à présent.
Discover more from MATINAL POST
Subscribe to get the latest posts sent to your email.