Sunday, January 19

ATREPA : Plus de 37 000 Personnes Déplacées à Port-au-Prince en Pleine Crise de Violences

Du 19 au 22 novembre 2024, l’ATREPA (Atelier de Travaux de Recherches Économiques pour Mieux Préparer l’Avenir), à travers son Bureau des Affaires Humanitaires, a actualisé le recensement des personnes déplacées internes (PDI) dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Ce recensement intervient suite à l’intensification des violences des groupes armés, particulièrement dans les quartiers de Bas Delmas, Solino, Bel Air, et Pétion-Ville.

Le rapport d’ATREPA a révélé qu’12 grandes zones de regroupement, dont un site récemment créé, ont été établies pour accueillir environ 7 248 familles, soit un total de 37 379 personnes déplacées.

Ces familles se sont installées dans les quartiers de Lalue, Christ Roi, Nazon, Bourdon, Delmas et Pétion-Ville, marquant ainsi une augmentation de 36% par rapport à la population déplacée recensée lors du précédent rapport.

Les statistiques fournies par l’ATREPA sont inquiétantes. Parmi les personnes déplacées, 54% sont des femmes, dont 26% sont des filles de moins de 18 ans. Plus de 252 femmes et filles enceintes ont été recensées, ainsi qu’une centaine de femmes et filles allaitantes, exposées à des risques accrus pour leur santé et celle de leurs enfants.

L’ATREPA a également rapporté 14 cas de violences basées sur le genre (VBG), soulignant la précarité particulière des femmes et des filles dans ces situations de déplacement. De plus, 197 personnes à mobilité réduite ont été identifiées, ainsi que 56 personnes blessées nécessitant des soins médicaux urgents.

Les personnes âgées, représentant 17% des déplacés, font face à des défis majeurs dans cette situation, nécessitant des soins particuliers et un accès à des infrastructures adaptées.Face à cette crise humanitaire, l’ATREPA appelle à une réponse immédiate et coordonnée de la part des autorités locales et de la communauté internationale.

L’organisation insiste sur la nécessité d’assurer l’accès à l’aide humanitaire, de protéger les droits des plus vulnérables et de mettre en place des solutions durables pour améliorer les conditions de vie des personnes déplacées.


Discover more from MATINAL POST

Subscribe to get the latest posts sent to your email.