
Une note interne obtenue par le New York Times révèle une directive majeure du Département de la Sécurité Intérieure (DHS) autorisant les agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) à expulser toutes les personnes ayant bénéficié du programme humanitaire mis en place sous l’administration Biden.
Selon le journal, cette mesure aurait été approuvée par Donald Trump, qui aurait donné des instructions claires pour accélérer ces expulsions.Parmi les populations concernées, plus de 200 000 Haïtiens ayant trouvé refuge aux États-Unis grâce à ce programme risquent de se voir renvoyés dans leur pays d’origine.
Conçue pour offrir une solution temporaire aux migrants en situation de vulnérabilité, cette initiative est désormais remise en question par cette nouvelle décision, qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour des milliers de familles.
Les agents de l’ICE disposent désormais d’un pouvoir élargi pour localiser, arrêter et expulser les bénéficiaires de ce programme.
Une situation qui plonge de nombreuses communautés dans l’incertitude, en particulier les Haïtiens qui craignent un retour forcé dans un pays en proie à une crise sociale, économique et sécuritaire.
Discover more from MATINAL POST
Subscribe to get the latest posts sent to your email.